"Quand Marine monte, j' vote à droite, à droite,

Pour qu'elle r'descend, j'vote Bertrand "

(hymne du PS, 2015. Pcc Cuvelier-de Saintignon)

lundi 23 mars 2015




L'Oise bascule à droite. La majorité sortante est décimée : exit Aubry, Brassens, Delmas, Douet, Frau, Houssin, Pouplin, Viguier et Weyn qui ne seront même pas au second tour. 
Encore une chance au 2ème tour pour Auger à Méru, Deguise à Noyon et Furet à Crépy dans des duels avec le FN. C'est 50/50. On notera que c'est les seuls gains possibles pour le FN (avec Mouy). Les 2 cocos, eux, devraient sauver leur peau à Montataire et Thourotte.

A Creil, aucun des candidats ne fait 12.5% des inscrits !.. Repêché, Villemain avec 11.3% des inscrits devrait s'en tirer contre un FN repêché lui-aussi, et sera peut-être le seul conseiller départemental PS de la prochaine assemblée... comme quoi y a pas de justice, puisque c'est largement lui qui est à l'origine de la situation pourrie dans laquelle se trouve le PS Oisien.

Triangulaire à Clermont, où Vantomme, voix de son maître, semble cuit, et devrait être écrasé par Courtial. Il pourra remercier le mari de sa co-listière, auquel on doit l'élection il y a quelques années de Doudou à l'Assemblée Nationale. Menn avait en effet été candidat contre Weyn aux législatives, la division ayant permis que la circonscription la plus à gauche du département ne passe à droite. Le prix est aujourd'hui payé cash.

Enfin le plus pitoyable pour la fin : Rome voulait être jugé sur son bilan à la tête du CG60... ben, il l'a été. Il se prend une tôle magistrale et arrive 3ème loin derrière le FN et la droite... Triangulaire ???  Sauf que s''il se maintient, il prend le risque de faire élire un FN ... Car même s'il fait le plein de ses maigres réserves à gauche, il n'atteint même pas le score du FN au 1er tour.  S'effacer...  Heu... Il lui restera encore le Sénat où pantoufler jusqu'au prochain renouvellement, et là mon petit doigt me dit que les places seront chères et la concurrence sans pitié.

Avec les résultats sur la Picardie, on voit ce que seront les régionales à la fin de l'année : pires !  les 5 départements étaient  "à gauche". 4 ont donné le FN en tête, le 5ème à la droite... Finalement, c'est Gewerc qui s'en tire bien : mis sur la touche de la direction de la future région, il n'aura aucune responsabilité dans la bérézina qui s'annonce.

Valls a donc toutes les bonnes raisons de dire : on continue comme avant........ FredFQ
_______________________________________________________________________

Spécial copinage : une analyse sur la situation dans l'Oise par Hervé LeFiblec (1)

Le temps de la reconquête

Le bilan des élections départementales dans l'Oise marque la fin d'une époque pour la gauche isarienne.
Présente dans seulement 8 cantons sur 21 au second tour, la gauche a d'ores et déjà perdu le département. 10 conseillers généraux sortants parmi ceux qui se représentaient sont battus au premier tour, dont 5 vice-présidents.
Le président-sénateur Rome qui, contrairement aux autres parlementaires socialistes de l'Oise et aux engagements du parti, avait décidé de continuer à cumuler les fonctions sous prétexte d'une plus grande efficacité électorale n'arrive qu'en troisième position dans son canton et pourrait perdre son mandat dimanche prochain.
Ce résultat est d'abord le produit d'une politique nationale désastreuse, qui tourne le dos aux engagements des socialistes pris devant les électeurs en 2012. L'Oise n'est pas épargnée par un recul national de la gauche, et par la montée de l'extrême-droite, mais cette tendance est ici amplifiée.
Elle est aussi le résultat d'une façon de faire de la politique dont plus personne ne veut. Le fonctionnement clanique, la politique des « vieux mâles dominants », des professionnels la politique n'ayant aucune expérience de la vraie vie des salariés, la mise en avant des cumulards, maires, parlementaires, conseillers généraux, présidents ou vice-présidents d'intercommunalités, comme représentants de la gauche... tout cela pèse lourd sur les résultats, alors même que le bilan effectif de la majorité sortante de la collectivité territoriale est loin d'être mauvais !
C'est le produit de la transformation de la fédération de l'Oise du Parti socialiste en comité électoral, avec des instances vidées de leur contenu, au sein desquelles on ne discute plus de politique, mais d'élections, tout en sachant qu'au final, tout se décidait dans le bureau du sénateur-président.
C'est l'effet d'une désunion de la gauche dont toutes les composantes portent la responsabilité. Le Front de gauche, tout d'abord, qui tout en participant à la majorité départementale, a choisi de ne pas présenter de candidatures communes. Mais aussi le Parti socialiste, responsable de n'avoir pas mis en cohérence ses discours sur l'unité et la pratique électorale lors des dernières municipales à Beauvais, où la gauche, qui avait tous les sièges, est éliminée dès le premier tour, responsable de n'avoir pas su tenir sa place de premier parti de gauche en fédérant toutes les forces dans le bassin creillois.
Le temps est désormais venu de la reconquête. L'espoir se porte sur tous ceux qui seront, dimanche prochain, présents au second tour sous les couleurs de la gauche et dont il faut assurer la victoire face à une majorité sarkozyste ou bleue-brune, car la droite locale a une vieille tradition d'alliance de troisième tour avec le FN.
Une nouvelle génération d'hommes et de femmes peut changer les pratiques du parti socialiste dans l'Oise.
La première étape de ce renouveau nécessaire se déroulera dimanche 30 mars. La seconde, et déterminante, sera celle du congrès national pour lequel les militants du courant Maintenant la Gauche sont disponibles pour participer au changement.
Herve LE FIBLEC

(1) Herve LE FIBLEC est membre du conseil fédéral du PS de l'Oise. Il est responsable et animateur du courant "Maintenant la Gauche".
HLF pense pouvoir faire bouger les choses de l'intérieur... nous on a renoncé il y a belle lurette. Mais peut-être que quand la vieille bande de cumulards accros au pouvoir aura été mise à la retraite forcée, on pourra reconstruire quelque chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire